Créations Estelle Clareton Danse

estelle clareton danse

 

Fondée en 1999 à Montréal, Créations Estelle Clareton (anciennement appelée Création Caféine) est un Organisme à but non lucratif de recherche et création chorégraphique, un lieu de totale liberté et d’expérimentation. La chorégraphe et Directrice artistique Estelle Clareton est reconnue pour créer des œuvres chorégraphiques originales, métissées, humaines et engagées dans la réflexion.

La mission de la compagnie est de permettre la création d’œuvres chorégraphiques innovatrices et d’établir de nouvelles collaborations entres artistes de la danse, de la musique, du théâtre, des arts visuels, de la vidéo et du cinéma.La compagnie crée, produit, diffuse des spectacles et participe à des festivals, des évènements artistiques majeurs, tant au Québec, au Canada, qu’à l’étranger et organise et anime des rencontres et des ateliers.

Depuis la fondation de sa compagnie en 1999, la chorégraphe Estelle Clareton a su créer une œuvre forte et originale dont la reconnaissance et le succès critique et public lui ont permis de trouver des partenaires fidèles qui continuent de soutenir sa démarche artistique. En quinze ans, la compagnie a porté 12 projets de création, organisé des tournées ici et à l’étranger, et participé à des activités de développement de public.

Au fil des ans, ces liens fructueux créés avec plusieurs partenaires de la danse québécoise ont permis à la compagnie de mener à bien ses projets. Dès 2003, une alliance précieuse s’entame avec L’Agora de la danse autour de la création d’un triptyque sur les hommes intitulé Monsieur, Messieurs, Dame. Depuis, l’Agora de la danse offre des résidences, co-produit et présente les œuvres de la compagnie de façon régulière.

En 2005, Estelle Clareton, ressent le besoin de se projeter dans le temps et organise ses créations sous le thème d’une nouvelle série intitulé FURIES. Une exploration d’une pulsion pleine d’énergie vitale et de fureur qui est née d’un sentiment d’urgence de dire, de défendre et de partager son point de vue sur le monde par le corps et sa relation à l’autre. FURIES, qui compte déjà neuf créations, s’articulera en 24 propositions artistiques suivant l’alphabet grec.

Montréal Danse, qui avait déjà commandé 2 oeuvres à la chorégraphe, s’engage dans l’aventure proposée par Estelle Clareton et produit la première œuvre de la série, FURIES, Alpha 1/24 (2005), pièce pour 6 interprètes qui connaît un vif succès et tourne dans plusieurs pays. Montréal Danse s’engage également en 2010 comme coproducteur et délégué à la diffusion de S’envoler (FURIES, Epsilon 5/23), qui est un des spectacles les plus ambitieux de la chorégraphe. En effet, cette pièce d’envergure créée avec 11 interprètes tourne au Québec et au Canada depuis 2010 et a été  présentée en France à Avignon et à Paris en 2015.

De retour d’un séjour de 6 mois à Paris (janvier à juin 2013, bourse du Studio du Québec à Paris, CALQ), Estelle Clareton a plongé dans la création de S’amouracher et de Tendre, première réalisations pour le jeune public. Un magnifique partenariat avec Une école Montréalaise pour tous se développe avec la compagnie.

Les thématiques abordées par la chorégraphe ont en commun un regard lucide et ludique posé sur la vie, sur les relations humaines et l’expérience même de vivre, de grandir. Au cœur de sa démarche se trouve la tentative de comprendre d’où l’on vient, où l’on va et pourquoi nous y allons, sachant que tout ceci a une fin. Avec chacune de ses pièces, elle sonde l’être humain à la recherche de vérités passagères. Les thèmes de l’identité perdue et de la quête de l’autonomie habitent ses œuvres de façon récurrente. Et l’humour et le drame s’y côtoient.

Si la danse et le corps sont les langages de prédilection de la chorégraphe, le théâtre et, plus récemment, le cirque de création, ont une place primordiale dans son approche du mouvement dansé.

En quinze ans, la compagnie a porté 12 projets de création, produit, diffusé des spectacles et participé à des festivals, des évènements artistiques majeurs, tant au Québec, au Canada, qu’à l’étranger. La compagnie organise également des rencontres et des ateliers en lien avec les spectacles présentés.

Aujourd’hui, Créations Estelle Clareton rassemble une équipe très expérimentée qui se compose de Guylaine Savoie (Diagramme) à l’administration et de Ginette Ferland à la diffusion et de Karine Gauthier à la direction technique.

La compagnie a de nombreux projets dans les années à venir. Voir La compagnie / nouvelles.

Save