skip to Main Content

Nouvelles

CRÉATIONS ESTELLE CLARETON TOUJOURS EN MOUVEMENT

Montréal, le 10 juin 2020

C’est sous le signe de la résilience que la compagnie de danse Créations Estelle Clareton vit la crise sanitaire actuelle et poursuit, en réflexion, sa mission. Préoccupée par la menace qui pèse sur le spectacle vivant, la chorégraphe demeure toutefois convaincue que les arts de la scène revivront avec force et retrouveront dans l’avenir des spectateurs plus nombreux et assoiffés de rencontres. La créatrice comme ses danseurs, toujours si vigoureusement passionnés, n’attendent que ces occasions pour vous faire découvrir S’envoler – la recréation, Paysages de Papier et Tendre.

S’envoler, la recréation

La compagnie répétait S’envoler, la recréation, une œuvre sur le thème de l’identité et le sentiment d’appartenance illustré par la migration des oiseaux, lorsque tout s’est immobilisé avec la pandémie, en mars. Rassemblant une bonne partie de l’équipe originale (2010), la pièce était intégrée à un projet de médiation culturelle qu’animait la chercheure, répétitrice et animatrice Sophie Michaud, au sein de plusieurs maisons de la culture et arrondissements de Montréal. De forts beaux rendez-vous avec le public ont eu lieu, mais les neuf représentations prévues ont dû, bien entendu, être annulées.

Déçue par l’impossibilité de retrouver S’envoler, la recréation sur scène, Estelle Clareton s’est alliée au danseur et chorégraphe Brice Noeser, un complice de longue date, pour en créer une version numérique. Avec la collaboration de Jérémie Battaglia, réalisateur du documentaire S’envoler dansé par les enfants (2018), le duo en a fait un projet virtuel. Noémie Godin Vigneau, Sylvain Lafortune, Alexandre Parenteau, Esther Rousseau-Morin, Jamie Wright, la jeune Olivia Thulland ainsi que Estelle Clareton et Brie Noeser mêmes en sont les interprètes. Quatre capsules représentant autant de sections de l’œuvre, et de retrouvailles avec les amateurs de danse, seront d’abord diffusées sur les réseaux sociaux, du  8 au 11 juin prochain, à 18 h. Un court métrage sera réalisé et mis en ligne par la suite.

Paysages de Papier

La saison 2019-2020, qui signe le 20e anniversaire de la compagnie, avait débuté à l’automne au son du tambour avec la création de Paysages de Papier. Nouvelle proposition dansée pour jeune public, le spectacle a été présenté en première à Montréal, à l’automne 2019, après deux années de recherche avec la scénographe Karine Galarneau sur les possibilités de rencontres entre danse et matière. En novembre dernier, à l’occasion de la dernière édition de Parcours Danse, un jury de diffuseurs multidisciplinaires venait en souligner l’excellence, en lui décernant le premier prix RIDEAU-Parcours Danse. Une belle récompense qui a réjoui tous les membres de l’équipe, dont les trois merveilleux interprètes, Nicolas Labelle, Olivier Rousseau et Jessica Serli.

La saison prochaine, Paysages de Papier devrait reprendre la route. Des représentations sont, à ce jour, prévues à la Maison Théâtre et à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles, à Montréal, ainsi qu’au Bic, à Terrebonne, à Victoriaville, à Sherbrooke, à Cowansville et à l’Assomption.

Tendre

Première œuvre d’Estelle Clareton pour le jeune public, Tendre (2015) a également fait un dernier tour de piste au Québec, à l’automne 2019, à l’occasion d’ultimes représentations à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal et à la Maison des arts Desjardins à Drummondville. Le duo de danseurs, Brice Noeser et Natalie Zoey Gauld, ont une fois de plus charmé les petits avec ce spectacle follement tendre, dans lequel une bande élastique est ce lien qui contraint, unit et solidarise deux êtres et les pousse à demeurer ensemble. Une métaphore qui a toute sa valeur en ces temps de confinement.

Nouveau site web

Le site Web de Créations Estelle Clareton a fait peau neuve pour son 20e anniversaire. Visitez-le dès le 10 juin ! Vous y trouverez images et publications sur les multiples projets qui ont fait la compagnie depuis 2000. Bonne découverte 

 

 

Restons solidaires et en santé !

Back To Top
×Close search
Rechercher

vous voulez avoir de nos nouvelles?

Remplissez ce formulaire et nous serons en contact.