skip to Main Content

Nouvelles

DES NOUVELLES DE BRICE NOESER :
Une recherche, des ateliers et un spectacle

Montréal, le 21 février 2023 — Alors que Créations Estelle Clareton annonçait récemment sa fermeture et entamait sa dernière tournée de Paysages de Papier au Québec, travail d’exploration, ateliers et création comblaient les récents jours de l’iconoclaste Brice Noeser, directeur adjoint de la compagnie.

CE QU’ON GÉNÈRE

En janvier, Brice concluait une recherche chorégraphique — de plus de 100 heures — en compagnie de ses fidèles complices de création, Catherine Tardif et Karina Iraola, avec lesquelles il collabore depuis une dizaine d’années. Explorer les notions d’apprentissage et d’échecs, en replongeant dans les souvenirs de la scolarité, tel était l’objet de cette recherche, intitulée Ce qu’on génère. À la motivation première, ce sont ajoutées des réflexions périphériques sur ce qu’on apprend de chaque projet de création et sur les modèles de production des œuvres en danse. Le projet, soutenu par le Conseil des arts du Canada, était chapeauté par Créations Estelle Clareton. Il a également fait l’objet d’une résidence à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

Interprètes : Karina Iraola, Catherine Tardif, Brice Noeser

Atelier

Ancré dans une démarche incorporant mouvements, gestes, sons et langages, l’atelier qu’offre Brice explore, entre autres, une gamme d’expressions verbales et physiques, à travers la mise en place de contraintes d’espaces, de regards, de mouvements, de mots ainsi que d’autres graduellement superposées. Depuis 2019, le chorégraphe a adapté son atelier afin qu’il puisse être proposé à un plus grand nombre d’adeptes en danse. Récemment, des élèves du secondaire de la concentration danse au Collège Champigny, dans la région de Chaudière-Appalaches, ont eu le plaisir d’en bénéficier à l’occasion de quatre différentes rencontres. 

Pour en savoir plus sur l’atelier de Brice :  https://www.bricenoeser.com/pages/ateliers

Élèves du Collège Champigny - © Photo : Catherine Tessier

DIRECTION ASSISTÉE

Direction assistée est une performance chorégraphique multilingue, incarnée par quatre interprètes féminines : Jacqueline Van de Geer, Maria Kefirova, Elinor Fueter et Karina Iraola. L’œuvre, présentée en première à La Chapelle, scènes contemporaines à l’hiver 2022 et coproduite par Danse-Cité et Diagramme, se penche sur le rapport aux langues. D’une part, sur la langue maternelle et le lien intime qu’on entretient avec elle ; d’autre part, sur notre rapport aux langues étrangères : comment apprécier et rester curieux aux sonorités, aux codes inconnus, et quel imaginaire est suscité par la langue et la personne qui la parle. Dès le début de la pièce, les artistes sur scène engagent un échange avec les spectateur.trice.s, par le biais de personnes élues dans le public qui acceptent de jouer le jeu, ainsi que par différents moyens (des appels téléphoniques entendus par tous, entre autres). Il en résulte une suite d’épreuves aussi ludiques que coopératives, entre les quatre femmes, les partenaires d’assistance et l’auditoire, étonné de découvrir les relations qui se tissent entre eux, dans la salle de spectacle.
 
Par des jeux d’intercompréhension linguistique et grâce à une distribution intergénérationnelle, Direction assistée réussit à rejoindre des publics de diverses communautés linguistiques, de différentes générations et toute personne interpellée par la relation à sa propre langue. 

Des tournées de Direction assistée sont prévues en 2023-2024 et 2024-2025. Restez à l’affût pour les prochains dévoilements !

Information : info@creationsestelleclareton.com

Jacqueline Van de Geer, Maria Kefirova, Elinor Fueter et Karina Iraola - © Photo : Thibault Carron

Brice Noeser

© Photo: François Aubin

Animé par l’envie de susciter la curiosité envers la différence, la plongée en soi-même et l’empathie, Brice est marqué par l’expérience de la diversité des langues. Originaire d’Alsace, il apprend l’allemand dès son plus jeune âge. Puis, en vivant quelques années dans les Caraïbes, il est exposé à d’autres idiomes : c’est à ce moment qu’il développe sa passion pour l’apprentissage des langues et la linguistique. En parallèle, il amorce une formation en danse contemporaine, complétée par la suite au Québec. À 16 ans (2001), dans sa condition de nouvel arrivant, il garde le souvenir de ses efforts pour assimiler les codes propres à la culture qu’il découvrait alors. Empreinte de ce vécu, sa démarche s’est axée sur le pouvoir, l’influence et la capacité des mots à nous lier à ce qui nous entoure.

En savoir plus sur Brice :https://www.bricenoeser.com

APPEL DE CANDIDATURES POUR RÉSIDENCES

JEUNE PUBLIC ET AUTRES PRATIQUES EN DANSE

Saison 2022-2023

En soutien au milieu de la danse et dans un élan de solidarité, la compagnie Créations Estelle Clareton est heureuse de lancer un appel de candidatures pour des résidences de création (sans technique) qui devront se dérouler au Studio La Lola, à Montréal, entre le 6 décembre 2022 et le 30 juin 2023.

L’appel s’adresse aux artistes, aux collectifs et aux organismes de création-production en danse contemporaine, de la scène montréalaise, qui n’ont pas accès à des studios sur une base régulière. Cinq résidences seront offertes. Les projets de création pour jeune public seront favorisés. La compagnie encourage toutefois les artistes, les collectifs et les organismes d’autres pratiques en danse à déposer leur candidature.

Les candidat·e·s sélectionné·e·s auront accès à 40 heures de studio sur une période de deux semaines, soit à 20 heures par semaine. Une contribution financière de 1 000 $ sera accordée pour chaque projet.

Critères de sélection 

  • être engagé·e·s dans un parcours professionnel en danse ;
  • inscrire son travail dans une perspective de recherche et de création ;
  • faire montre d’un travail artistique de qualité ;
  • avoir présenté une ou des œuvres chorégraphiques auprès d’un public.

Dépôt des projets et annonce 

  • dates de dépôt : entre le 5 et le 24 octobre 2022, à l’adresse suivante : info@creationsestelleclareton.com ;
  • la description du projet ne doit pas dépasser deux pages et inclure trois propositions de périodes de travail souhaitées, entre le 6 décembre 2022 et le 30 juin 2023, ainsi que les coordonnées et les informations jugées nécessaires, dont les liens Web et vidéo ;
  • les artistes, les collectifs et les organismes en danse sélectionnés seront contactés le 1er novembre 2022.

Un accusé de réception sera envoyé à tous et à toutes.

Renseignements : info@creationsestelleclareton.com

Le studio la Lola est situé
au 227-137, rue Saint-Ferdinand (angle Saint-Ambroise)
Montréal (Québec) H4C 2B9 | Métro Saint-Henri

ODE À LA CRÉATION

Estelle Clareton se prépare à retrouver son public en salle, après une trop longue séparation. L’équipe, qui a su profiter de la pandémie pour se réorganiser et s’agrandir, anticipe ces retrouvailles avec fébrilité et confiance.

Au grand plaisir de partager la poésie des corps en mouvement avec vous très bientôt !

FOCUS Québec – Parcours Danse Satellite

Pour commencer la saison 2021-2022, la chorégraphe Estelle Clareton et notre agente Ginette Ferland participaient à l’événement FOCUS Québec – Parcours Danse Satellite organisé conjointement par la Maison Théâtre et La Danse sur les routes du Québec. Une vitrine et une discussion avec la directrice artistique de la Maison Théâtre, Sophie Labelle, ont permis à des diffuseurs nationaux et internationaux de découvrir cette oeuvre qui continue de ravir les petits et les grands.

PAYSAGES DE PAPIER, en circulation

Parallèlement, l’équipe se prépare pour un retour en salle à compter de janvier 2022 à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. Une vingtaine de représentations seront offertes à tous les enfants de la maternelle au deuxième cycle du primaire du Centre des services scolaires de la Pointe-de-l’Île. Pour l’occasion des danseurs substituts se joignent à l’équipe déjà en place. Élise Bergeron, Marianne Girard-Gignac et Natalie Zoey Gauld partageront la scène avec Olivier Rousseau et Nicolas Labelle, interprètes créateurs de cette œuvre dénuée de tout artifice, où une immense feuille de papier et trois interprètes se rencontrent pour laisser s’exprimer les désirs, les peurs inconscientes et l’imaginaire foisonnant. 

Nous tenons à féliciter Jessica Serli qui porte dans son ventre un nouveau petit spectateur.trice en devenir. Nous lui souhaitons une belle maternité.

Une tournée en Abitibi et dans plusieurs villes de la province s’ensuivra et permettra à cette belle équipe de conquérir d’autres petits cœurs.

BOULEVERSEMENT, succès critique et public

La cigogne est très occupée au sein de la compagnie, puisque l’interprète soliste Esther Rousseau Morin accueillera, elle aussi, un nouvel enfant dans son nid. Nous ne lui souhaitons que du bonheur. Cette oeuvre magnifique sera donc disponible pour la tournée, dès février 2023.

À la fin avril 2021, l’Agora de la danse présentait la première du solo Bouleversement, créé avec la collaboration d’Esther et de l’assistante à la chorégraphie Annie Gagnon, des complices de longue date. Antoine Bédard en a signé la musique,  Karine Galarneau, la scénographie et les costumes et Alexandre Pilon-Guay, les éclairages.

 

La pièce a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par la critique et le public:

« Mais la femme qui a perdu ses effets personnels n’a jamais posé son sac à dos de voyageuse : image scénique finale, très sensible et troublante. C’est un mince signe de résistance. La danse de Clareton et Rousseau-Morin élabore là un labeur magnifique de représentation. L’émotion, dans la salle, était absolument palpable. »
Guylaine Massoutre – Revue JEU

« Mais peu importe le public visé, la chorégraphe fait montre d’un talent certain pour créer des univers singuliers à partir d’objets ordinaires, manipulés de façon souvent inattendue et détournés de leur signification première, transformant les perceptions, déjouant les attentes.
C’est ce qu’elle réussit à accomplir avec une force de frappe certaine dans Bouleversement, un solo mettant en vedette l’interprète Esther Rousseau-Morin
. »
Iris Gagnon-Paradis – La Presse

 

« Outre l’émouvant souffle de Morin-Rousseau, le soin apporté à la mise en scène, à l’éclairage et à la musique,(…), mérite absolument d’être relevé.
Maude Trottier – Spirale

S’ENVOLER à l’École de danse de Québec

L’interprète et collaborateur de longue, Sylvain Lafortune, est invité à l’École de danse de Québec pour transmettre aux étudiants.tes une partition de l’oeuvre phare de la compagnie, S’ENVOLER, créée en 2010 avec 12 interprètes. Après deux semaines de création dans les studios de l’école, cette jeune relève présentera le fruit de ce partage, en décembre. Rappelons que cette pièce a sillonné les territoires du Québec, de l’Europe et du Mexique, de 2010 à 2015.

ALPHABÊTE, une coproduction de CEC

Brice Noeser, notre directeur adjoint, revient tout juste de Belgique où il a séjourné durant trois semaines grâce à l’accueil de La Bellone, petit château dans un écrin de verre au cœur de Bruxelles. Rencontres, lectures et poursuite de la création d’Alphabête ont ponctué le processus solo, dansé et chorégraphié par Noeser et accompagné à la dramaturgie par Catherine Tardif. Cet hiver, le projet rassemblera à nouveau l’ensemble de l’équipe pour finaliser le travail avec les concepteurs.trices. Une diffusion est prévue à l’automne 2022 à la Maison de la culture Marie-Uguay, du nom de la poète québécoise qui a inspiré les premiers élans de la recherche. La compagnie CEC participe à la coproduction de ce projet. Restez à l’affût des prochaines nouvelles pour en connaître les développements  : https://www.bricenoeser.com/

Back To Top
Rechercher

vous voulez avoir de nos nouvelles?

Remplissez ce formulaire et nous serons en contact.