« Paysages de Papier »
(2019)
Le concept
En 2019, Créations Estelle Clareton met en place une nouvelle activité de médiation intitulée Roche papier, mezzo, galipettes. La compagnie s’engage à faire vivre aux élèves issus de milieux défavorisés une expérience culturelle hors du commun. Elle les invite à réaliser une création multidisciplinaire, faisant intervenir la musique, les arts visuels et la danse, avec comme matériau le papier, comme dans la pièce Paysages de Papier. Les faire sortir de leur zone de confort et du cadre scolaire, tel est l’objectif. Au cours de six ateliers, les jeunes se prêtent avec enthousiasme à différents exercices : agir au son du papier les yeux fermés, ne pas laisser tomber un morceau de papier sur soi, sans les mains, plier, froisser, déchirer son corps, puis construire un paysage. Ensemble, ils conçoivent une présentation originale. Ils réalisent que la parole peut se prendre à travers différentes formes et que tous peuvent en développer la capacité. Une expérience qui a engendré plus que de bons souvenirs !
L’équipe
- DIRECTRICE ARTISTIQUE | Estelle Clareton
- ARTISTES-CONCEPTEURS | Emmanuelle Bourassa Beaudoin, Karine Galarneau et Olivier Rousseau avec la collaboration de Emmanuelle Lizère à la musique
- COORDONNATEURS | Ginette Ferland et Nicolas Labelle
Les écoles participantes
- École Saint-Léon-de-Westmount
- École des Berges-de-Lachine
Partenaires
- Le Théâtre Outremont et Une école Montréalaise pour tous, un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.