Tendre
les
dates
Calendrier 2019
- Dimanche 27 oct. à 14h
| Maison des arts Desjardins de Drummonville - Dimanche 3 nov. à 14h
| Cinquième salle de la Place des Arts (PDA Junior)
LE SPECTACLE
Spectacle familial attachant à plus d’un titre, Tendre est porté par deux personnages farfelus qui se retrouvent bien malgré eux unis par un lien élastique. Se jouant de cette nouvelle contrainte qui vient tout à coup bouleverser leur univers, ils vivent, à travers cette intimité forcée quelque peu absurde, une étonnante dépendance. Captifs, ils n’ont d’autres choix que de composer avec cet élément perturbant qui leur impose des situations aussi touchantes que drôles. Espiègles et malicieux, tout de bleu vêtus, ils convient les jeunes à partir de 5 ans à une réjouissante expérience à la croisée de la danse, du théâtre et du travail de clown. Fantaisie artistique magnifiquement incarnée par les deux interprètes, cette création inédite d’Estelle Clareton fait la part belle à l’humour sous toutes ses coutures avec une grande sensibilité.
« Qui dit jeune public dit rythme et dans ce cas-ci, c'est un ballet très bien exécuté où on voit l'élastique se tendre, se détendre.
(...) un garçon d'environ huit ans m'a dit : wow, j'ai jamais rien vu comme ça !
( …) ils étaient hilares, ils étaient touchés. C'est fait avec beaucoup de tendresse et beaucoup d'intelligence aussi. »
Karine Lefevre
"Samedi et rien d'autre" - Première chaine de Radio-Canada
« Par l’interprétation juste et impressionnante de Katia Petrowick et Brice Noeser, le malaise, le déplaisir, le dégoût, mais aussi la joie, le désir et l’euphorie qui émergent du rapport à l’autre nous traversent.
Tendre offre une expérience originale et une réflexion enrichissante, toutes deux transmises par une chorégraphie d’une précision incroyable où chaque geste a sa place. »
Paule Makrous
La Marelle
L’ÉQUIPE
- CHORÉGRAPHIE | Estelle Clareton en collaboration avec les interprètes
- CO-CRÉATEURS | Brice Noeser et Katia Petrowick
- INTERPRÈTES | Brice Noeser et Katia Petrowick ou Audrée Juteau ou Nathalie Zoey Gauld
- CONCEPTION LUMIÈRES | Éric Champoux
- CONCEPTION MUSIQUE | Éric Forget
- DIRECTRICE DES RÉPÉTITIONS | Annie Gagnon
- DÉCORS, ACCESSOIRES ET COSTUMES | Annie Gélinas
CO-CRÉATEURS

Katia Petrowick
© Marikel Lahana
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris en danse contemporaine en 2006, Katia Petrowick se fait connaître avec le solo Peter, Peter, Pet...er!! chorégraphié par Stéphanie Chêne qu'elle présente à Montréal en 2006, à Québec en 2007 ainsi qu'à Paris au Centre National de la Danse en 2010. Elle complète ensuite une formation en clown au Centre National des Arts du Cirque en France en 2008.
Au fil des années, elle prête ses talents d'interprète aux chorégraphes Marilèn Breuker, Eric Senen et Stéphanie Chêne. Pour cette dernière, elle interprète Niaiseuses en duo avec la québécoise Anne Thériault. Elle est également de la revue musicale Zoopsie Comedie de Dominique Boivin et Dominique Rebaud. En 2010, elle danse avec de véritables cygnes dans la pièce Swan de Luc Petton pour laquelle elle est nommée Jeune Talent Danse Adami. En 2013, elle endosse le rôle de clownesse pour le trio La Mort... ça m’interesse pas! mise en scène de Stéphanie Constantin. Depuis mai 2009, elle travaille avec la compagnie L'Embellie Musculaire et la marionnettiste Ombline de Benque. En 2016, la franco-autrichienne Gisèle Vienne la dirige dans sa création autour du Sacre du Printemps, et elle tourne en France avec les spectacles I Apologize et Kindertotenlieder.

Brice Noeser
Formé à L’École de danse de Québec, plusieurs fois boursier notamment du CALQ et du CAC, Brice Noeser œuvre depuis 2006 comme danseur et chorégraphe. On peut le voir dans les projets in situ du chorégraphe Harold Rhéaume à Québec, puis dans son spectacle Fluide présenté à l'Agora de la danse en 2013 et en tournée au Québec. On le retrouve la même année dans La petite mort de Maryse Damecourt à Halifax, Québec et Montréal.
Au fil des années il prête son talent aux chorégraphes Emmanuel Jouthe, Karine Ledoyen et Catherine Tardif. Il est interprète pour Estelle Clareton depuis S'envoler en 2010, pièce qui lui permet de voyager au Canada comme en Europe; fidèle à l'univers d'Estelle, il collabore notamment aux créations S'amouracher, puis Étude sur l'amour. En tant que chorégraphe, il a créé Ruminant ruminant, pièce vue à Tangente (Montréal) en 2014. Depuis 2009, il répond également à des commandes d’oeuvres chorégraphiques, que ce soit pour des interprètes, des compagnies et des écoles. En 2015, il fait partie de la nouvelle création de Danièle Desnoyers Paradoxe mélodie qui est présentée dans plusieurs villes d'Europe et fait partie de la distribution spectacle du canadien Peter Quantz.