Créations Estelle Clareton

DESCRIPTION DU SPECTACLE

Paysages de Papier invite le jeune à plonger dans une expérience, volontairement dénuée de tout artifice, où une immense feuille de papier et trois interprètes se rencontrent pour laisser s’exprimer les désirs, les peurs inconscientes et l’imaginaire foisonnant. Le corps des danseurs dans une danse tour à tour délicate, froissée, pliée, dépliée, déchirée, découpée, se mêle à la matière pour créer de magnifiques tableaux où la poésie côtoie l’absurde et l’humour, si chers à Estelle Clareton.

LES GRANDS THÈMES

Collaborer:

Le rapport à l’autre est au centre de la pièce. Dans la vie comme à l’école, la collaboration entre les personnes facilite la réalisation de projets ou permet simplement un soutien pour avancer. En danse, la collaboration est essentielle entre les interprètes qui s’appuient les uns sur les autres, autant physiquement qu’émotivement !

Gérer l’anxiété:

Le rythme accélérée de la vie moderne cause des problèmes d’anxiété chez plusieurs, dont chez un nombre grandissant d’enfants. Comment reconnaitre les signes physiques de l’anxiété ? Comment gérer la pression de performer dans un monde où l’on se compare sans cesse ? Estelle Clareton souhaite donner des outils aux enfants qu’ils reconnaitront dans les corps des danseurs et dans la dynamique des rapports entre eux.

Créer:

Dans Paysages de Papier, l’imaginaire est source de plaisir et de surprise. La créativité est une réponse à la solitude et on y découvre que les bonnes idées peuvent parfois naître de l’ennui. Guidées par les manipulations imposées au papier, les mains des danseurs engagent leur corps entier dans une danse tour à tour délicate, froissée, pliée, dépliée, déchirée, découpée... Le trio nous transporte dans des mondes oniriques, nous fait découvrir des personnages rigolos ou crée des œuvres éphémères. C’est alors la créativité du jeune spectateur qui est interpelé, à lui d’y voir ce qui lui plait !

CRÉDITS

CHORÉGRAPHIE | Estelle Clareton en collaboration avec les interprètes

INTERPRÈTES | Nicolas Labelle, Olivier Rousseau et Jessica Serli

ASSISTANTE DE CRÉATION ET RÉPÉTITRICE | Annie Gagnon et Emmanuelle Bourassa Beaudoin

SCÉNOGRAPHIE, ACCÉSSOIRES ET COSTUMES | Karine Galarneau

MUSIQUE | Éric Forget

LUMIÈRES | Karine Gauthier

AIDE À LA DRAMATURGIE : Benoit Vermeulen


 

Télécharger le
Cahier d’accompagnementpdf_icon

ABONNEZ-VOUS !En vous abonnant, vous recevrez des nouvelles de nos prochains spectacles.


Clareton_Paysage_papier_galerie.jpg Clareton_Paysage_papier_0283.jpg Clareton_Paysage_papier_0206.jpg Clareton_Paysage_papier_0313.jpg Clareton_Paysage_papier_0217.jpg Clareton_Paysage_papier_0241.jpg
ABONNEZ-VOUS !En vous abonnant, vous recevrez des nouvelles de nos prochains spectacles.